But de l’Association

Dès sa création en 1945, l’Amicale Belge Neuengamme eut pour  but principal de réunir les prisonniers politiques de Neuengamme ainsi que leurs ayant droit, et de veiller à ce que les victimes et les faits horribles qui se sont déroulés soient rappelés et commémorés.

Chaque année, l’Amicale organise un pélérinage à Neuengamme et à certains de ses camps extérieurs; elle participe à diverses cérémonies à la mémoire et en souvenir des prisonniers politiques en général, et, en particulier,  en organise dans le contexte du KZ Neuengamme. De plus, l’Amicale étudie l’historique des Belges à Neuengamme, et aide ceux qui sont à la recherché de données relatives aux prisonniers Belges de l’ancien camp de concentration de Neuengamme. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web.

L’article 4  des statuts actuels détaille les buts de l’Association comme suit :

  • regrouper tous les prisonniers politiques ayant été détenus dans le camp de concentration deNeuengamme et ses camps extérieurs, et leurs ayant droit;
  • entretenir le culte du souvenir de ceux qui sont morts pour la Belgique;
  • maintenir et développer l’esprit de patriotisme et de civisme dont on fait preuve les prisonniers politiques et coopérer au développement de l’esprit national belge
  • sauvegarder les droits et les intérêts des membres;
  • aider -dans la mesure de ses moyens- les membres qui sont en difficulté.

L’Amicale Belge Neuengamme est représentée par son président, Mark Van den Driessche, membre de l’Amicale Internationale KZ Neuengamme (AIN), l’organisme international regroupant les association de survivants et de prisonniers du KZ Neuengamme, ainsi que les membres de leurs familles. L’AIN compte des membres en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Slovénie. Feu notre Président  Victor Malbecq, (décédé en 2015) fut, de 2013 à son décès,  Président de l’Association Internationale Neuengamme.