Neuengamme

Neuengamme est un petit village, au Nord de l’Allemagne, situé à une vingtaine de kilomètres de Hambourg, la ville Hanséatique.

Aujourd’hui,  c’est un village calme, situé dans la campagne, mais qui a connu une histoire pleine d’épouvante.   De 1938 à 1945, le camp principal d’un des plus importants camps de concentration allemands s’y trouvait : le “Konzentrationslager (KZ) Neuengamme”.

Avec ses 87 camps extérieurs, c’était un des camps affichant le plus haut taux de mortalité de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Plus de 100 000 personnes de toute nationalité y furent emprisonnées, et plus de 55 000 y trouvèrent la mort, soit environ 1 personne sur 2. Les prisonniers y finissaient leurs jours pendus, gazés ou massacrés par des conditions de travail extrêmes et par des traitements inhumains.

Il y avait environ 3 650 Belges parmi eux.

Nouvelles

Pèlerinage Neuengamme et camps annexes mai 2020 à l’occasion du 75ième anniversaire de la libération des camps.

L’Amicale Belge de Neuengamme et la CNPPA Meensel-Kiezegem ’44 organisent conjointement un voyage de 4 jours  du 1er au 4 mai inclus et ce à l’occasion du 75ième anniversaire de la libération du camp de Neuengamme et de ses camps annexes. Vendredi 1 mai: Départ de Belgique – Visite guidée à Brème-Blumenthal et au bunker …

L’Amicale Belge Neuengamme

Depuis sa création en 1945, l’Amicale Belge Neuengamme a pour but principal de réunir les prisonniers politiques de Neuengamme et leurs ayant droits, et de veiller à ce que ces faits horribles soient rappelés et commémorés.

Activités

Chaque année, l’Amicale organise un pèlerinage à Neuengamme et à ses camps extérieurs; elle participe à différentes cérémonies rappelant le souvenir des prisonniers politiques en général, et celui des prisonniers de Neuengamme en particulier.

De plus, l’Amicale étudie l’histoire des Belges à Neuengamme et offre son assistance à ceux qui recherchent des données relatives aux Belges prisonniers à Neuengamme et dans ses camps satellites.