Neuengamme

Neuengamme est un petit village, au Nord de l’Allemagne, situé à une vingtaine de kilomètres de Hambourg, la ville Hanséatique.

Aujourd’hui,  c’est un village calme, situé dans la campagne, mais qui a connu une histoire pleine d’épouvante.   De 1938 à 1945, le camp principal d’un des plus importants camps de concentration allemands s’y trouvait : le “Konzentrationslager (KZ) Neuengamme”.

Avec ses 87 camps extérieurs, c’était un des camps affichant le plus haut taux de mortalité de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Plus de 100 000 personnes de toute nationalité y furent emprisonnées, et minimum 42 900 y trouvèrent la mort, soit presque 1 personne sur 2. Les prisonniers y finissaient leurs jours pendus, gazés ou massacrés par des conditions de travail extrêmes et par des traitements inhumains.

Il y avait environ 3 650 Belges parmi eux.

Nouvelles

Voyage de mémoire à l’occasion du 80ième anniversaire de la libération de Neuengamme et camps extérieurs – inscris-toi maintenant !

Chaque ville et village de Belgique a célébré les “80 ans de la libération, fin de la Seconde Guerre mondiale” à l’automne 2024. Beaucoup de nos prisonniers politiques n’ont pas connu cette libération, beaucoup ne sont même pas revenus des camps de concentration, ceux qui sont revenus ne l’ont fait qu’à partir de mai 2025, …

Voyage de six jours à Neuengamme et camps extérieurs – inscris-toi maintenant !

Cette année aussi, notre Amicale organise un voyage commémoratif  à Neuengamme et camps extérieurs. Il s’agit d’un programme de six jours, du 30 avril 2024 au 5 mai 2024, au cours duquel nous visiterons un certain nombre de lieux où des Belges ont été emprisonnés et nous assisterons à diverses cérémonies dans le camp principal …

Deux conférences sur Neuengamme

Kristof Van Mierop, membre du conseil d’administration de notre association, donnera deux conférences sur le camp de concentration de Neuengamme (Attention: conférences en néerlandais) dans les semaines à venir, basées sur l’histoire de son grand-père Roger Vyvey (NG44444). Vendredi 24 mars 2023 à 19h30 à Beselare – Het verzet en het concentratiekamp Neuengamme Lieu : …

L’Amicale Belge Neuengamme

Depuis sa création en 1945, l’Amicale Belge Neuengamme a pour but principal de réunir les prisonniers politiques de Neuengamme et leurs ayant droits, et de veiller à ce que ces faits horribles soient rappelés et commémorés.

Activités

Chaque année, l’Amicale organise un pèlerinage à Neuengamme et à ses camps extérieurs; elle participe à différentes cérémonies rappelant le souvenir des prisonniers politiques en général, et celui des prisonniers de Neuengamme en particulier.

De plus, l’Amicale étudie l’histoire des Belges à Neuengamme et offre son assistance à ceux qui recherchent des données relatives aux Belges prisonniers à Neuengamme et dans ses camps satellites.