Neuengamme

Neuengamme est un petit village, au Nord de l’Allemagne, situé à une vingtaine de kilomètres de Hambourg, la ville Hanséatique.

Aujourd’hui,  c’est un village calme, situé dans la campagne, mais qui a connu une histoire pleine d’épouvante.   De 1938 à 1945, le camp principal d’un des plus importants camps de concentration allemands s’y trouvait : le “Konzentrationslager (KZ) Neuengamme”.

Avec ses 87 camps extérieurs, c’était un des camps affichant le plus haut taux de mortalité de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Plus de 100 000 personnes de toute nationalité y furent emprisonnées, et plus de 55 000 y trouvèrent la mort, soit environ 1 personne sur 2. Les prisonniers y finissaient leurs jours pendus, gazés ou massacrés par des conditions de travail extrêmes et par des traitements inhumains.

Il y avait environ 3 650 Belges parmi eux.

Nouvelles

Notre amicale existe 75 ans! Assemblée générale avec visite guidée.

En 2020, l’assemblée générale aura lieu le samedi 17 octobre 2020 à Bruxelles. Il s’agit d’une édition spéciale cette année car notre association existe depuis 75 ans ! Nous avons un programme spécial dans lequel l’assemblée générale est combinée avec une visite guidée de l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale “Guerre, occupation, libération” du Musée Royal de l’Armée …

Livre publié sur Shandelah, un camp extérieur de Neuengamme

“Le camp de concentration de Schandelah-Wohld 1944-1945 – un sous-camp du camp de concentration de Neuengamme” – Publié par Diethelm Krause-Hotopp. Schandelah-Wohld était un camp extérieur du camp de concentration de Neuengamme et a existé de mai 1944 à avril 1945. Plusieurs Belges se sont retrouvés dans ce camp satellite. Récemment, un livre est paru …

Les commémorations dans les médias allemands

Malgré l’annulation de toutes les grandes cérémonies, les médias allemands ont repris ces commémorations silencieuses ou virtuelles et leur ont donné la visibilité nécessaire tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Vous pouvez trouver divers articles et reportages sur les liens suivants des médias allemands. Tagesschau (75. Jahrestag Untergang der Cap Arcona) ZDF (75 …

L’Amicale Belge Neuengamme

Depuis sa création en 1945, l’Amicale Belge Neuengamme a pour but principal de réunir les prisonniers politiques de Neuengamme et leurs ayant droits, et de veiller à ce que ces faits horribles soient rappelés et commémorés.

Activités

Chaque année, l’Amicale organise un pèlerinage à Neuengamme et à ses camps extérieurs; elle participe à différentes cérémonies rappelant le souvenir des prisonniers politiques en général, et celui des prisonniers de Neuengamme en particulier.

De plus, l’Amicale étudie l’histoire des Belges à Neuengamme et offre son assistance à ceux qui recherchent des données relatives aux Belges prisonniers à Neuengamme et dans ses camps satellites.