Origine de l’Association

Comme de nombreuses associations de prisonniers politiques,”l’Amicale Belge Neuengamme” fut érigée dès la fin de la guerre.

Alors que les survivants étaient à peine remis de leurs graves lésions émotionnelles et physiques, certains d’entre eux estimèrent devoir rappeler et commémorer tous leurs camarades décédés en Allemagne, victimes de la barbarie du National Socialisme allemand.

Sous le titre “N’oublions jamais” un certain nombre de survivants du KZ Neuengamme se réunirent dans une “Amicale des prisonniers politiques du camp de concentration Neuengamme”.

Le 15 octobre 1945 les statuts de “ l’Amicale des anciens prisonniers politiques du camp de concentration de Neuengamme” furent déposés chez le notaire Georges Willockx, à Saint-Gilles, Bruxelles.. L’association était une réalité. Le 10 novembre 1945, les statuts furent publiés au Moniteur Belge.

Les fondateurs de l’Association étaient :

François De Keghel, ingénieur – Président
Pierre Beauprez, Commissaire de Police Vice-Président
Stanislas de Battaglia, Licencié en Sciences Economiques – Secrétaire
Constant Schouppe, Architecte – Trésorier
Victor Meert, facteur – Membre
Felix Noels, enseignant – Membre
Julien Lahaut, député – Membre
Alfred Cornut, boucher – Membre
Gustave Van Nerom, commerçant – Membre
Jules Gilsoul, commerçant – Membre
Ely Quinet, commerçant – Membre
Joseph Servais, étudiant – Membre
Jan Everaert, étudiant – Membre

Grâce à eux, le camp de concentration de Neuengamme ne disparut pas dans l’oubli.

Ils estimaient ne faire que leur devoir en répondant aux nombreuses lettres écrites par les parents, les enfants et les membres de familles à la recherche de renseignements relatifs à leurs chers disparus ou amis. Les avez-vous connus? A-t-il souffert? Où, quand et comment est-il décédé? Et tant d’autres questions. Parfois, les survivants adoucissaient les réponses pour les rendre moins cruelles.

A partir de 1952, un bulletin fut édité, le prédécesseur de notre publication actuelle.

Premier numéro du bulletin “Noublions jamais” –janvier 1952.

Ils furent également, avec la collaboration de Jan Everaert, à l’origine de la creation de l’AIN, Amicale Internationale de Neuengamme