Appel aux membres de la famille des déportés. Mention du nom de votre parent sur un nouveau monument à Neuengamme

Nous travaillons actuellement à l’érection d’un nouveau monument sur le site de l’ancien camp de concentration nazi de Neuengamme.

Les membres de la famille de déportés de Neuengamme ou d’un de ses camps  « satellite » peuvent faire mentionner le nom de leur déporté, quelle qu’ait été la durée de l’emprisonnement, et que le déporté ait survécu ou non.

Vous pouvez prendre contact  avec le groupe de travail :

• Soit (en allemand ou en anglais) directement : ort_der_verbundenheit@gmx.de  Attention : 2 x “unterscore !
  • Soit  ( en utilisant votre propre langue ) : via notre Amicale : info@neuengamme.be;  en ce cas nous prendrons contact en votre place.

Ci-dessous, vous trouverez de plus amples informations.

CRÉER UN LIEU « LIEU DE MÉMOIRE PARTAGÉE » ! UNE INVITATION À PARTICIPER

par Uta Kühl 07/06/2018

Les souffrances des anciens déportés dans les camps de concentration ont également influencées nos vies de manière décisive. Les lieux de leur détention représentent pour nous des lieux de repère majeurs. Pour nous, il est d’une importance spéciale d’y trouver aussi le nom du membre persécuté de notre famille – indépendamment de la durée de sa détention ou si la personne a survécu ou non.

Des nombreux descendants ont assisté à la cérémonie commémorative au Mémorial du camp de concentration de Neuengamme le 3 mai 2018 copyright Mark Mûhlhaus, attenzione photographers

Nous souhaitons un signe commémoratif sur le site du Mémorial de Neuengamme, où les descendants des différents pays peuvent honorer la mémoire du membre de leur famille en mentionnant son nom avec un signe commémoratif individuel, exprimant ainsi leur lien avec lui ou elle et avec le lieu de ses souffrances. Nous projetons une sorte de support qui pourrait accueillir par exemple de petites plaques des descendants que nous y poserions une fois par an lors d’une cérémonie. En même temps, cet évènement serait l’occasion de se rencontrer, de faire connaissance, d’échanger et de se mettre en réseau !

Notre groupe de travail „Ort der Verbundenheit“ (lieu de mémoire partagée) se réunit depuis 2015 sous l’égide du Cercle des amis du Mémorial de Neuengamme (Freundeskreises KZ-Gedenkstätte Neuengamme e.V.). En étroite collaboration avec les amicales internationales et avec beaucoup de soutien de l’extérieur, nous développons ce signe commémoratif. Nous avons déjà obtenu les résultats suivants :

Quatre membres du groupe de travail (d.g.à.d: Uta Kühl, Barbara Hartje, Bernhard Esser et Noga Stiassny). copyricht Alyn Bessmann

Le Mémorial du camp de concentration de Neuengamme s’est engagé à mettre à notre disposition un lieu pour ce signe commémoratif et à prendre en charge les voies d’accès et l’entretien.
Des étudiants de l’académie des arts plastiques de Hambourg (Hochschule für Bildende Künste) sont disposés à concevoir dans le cadre d’une coopération des ébauches pour un mémorial « croissant » sur notre lieu de mémoire partagé. Nous attendons leurs idées avec impatience !
Le 1er mars 2018, nous avons déposé une demande de subvention dans le cadre d’un programme européen. Si les fonds sont attribués, la réalisation du signe commémoratif sera alors assurée. Six amicales de déportés et familles soutiennent cette demande de subvention comme partenaire de projet : L’Amicale Belge de Neuengamme, Stichting Vriendenkring Neuengamme (Pays-Bas), Arbeitsgemeinschaft Neuengamme (Allemagne), Meensel-Kiezegem 44 (Belgique), Stichting Oktober 44 (Putten dans les Pays-Bas), Amicale de Neuengamme et de ses kommandos (France).

Avec un peu de chance, le « lieu de mémoire partagée » pourrait déjà être inauguré officiellement lors de la prochaine commémoration de la libération, le 3 mai 2019.

Urgent : Nous cherchons des descendants de déportés qui souhaitent comme nous honorer leur proche déporté au camp de Neuengamme avec un signe mentionnant son nom.

Contactez-nous !

ort_der_verbundenheit@gmx.de

Nous vous enverrons alors des informations supplémentaires. En plus, il est de la plus grande importance pour nous que la participation ne présente pas de frais financier pour les familles.

Nous invitons tous les descendants à participer avec des signes commémoratifs individuels. Avec votre participation, ce lieu deviendra notre « lieu de mémoire partagée » !

Contact: Uta et Halina Kühl, ort_der_verbundenheit@gmx.de