Les 6 et 7 mars 2019, 20 pavés de mémoire furent placés à Gand, à la mémoire de résistants gantois déportés ou massacrés par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
La Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayant droit (CNPPA), région Gand-Eeklo, a pris l’initiative de placer à Gand des Stolpersteine (ou pavés de mémoire), dans le trottoir devant la maison ou devant l’entreprise où travaillaient les résistants actifs qui furent arrêtés durant la Seconde Guerre mondiale, et qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ils étaient actifs dans des organisations de résistance, telles que l’Armée Secrète, le Front National, etc , et furent massacrès lors de leur arrestation, ou par la suite ; certains furent déportés dans les camps de concentration allemands, mais ne résistèrent pas aux terribles conditions des camps.
Les pavés de mémoire en métal mentionnent, en plus des noms et des organisations de résistance, également les dates principales d’arrestation, de déportation, ainsi que les dates et le lieu du décès. Quatorze de ces vingt résistants décédèrent dans le camp de concentration de Neuengamme ou dans un de ses camps satellite.
Celui qui imagina les Stolpersteine, ou pavés de mémoire, Gunter Demnig, a placé avec son équipe, depuis 1994 environ 70 000 pavés de mémoire, dispersés dans toute l’Europe. Au départ, il s’agissait de juifs, victimes de l’Holocauste décédés dans un ces camps d’extermination ; depuis lors également de résistants tués ou décédés dans les camps de concentration. La ville de Gand marqua son accord, et octroya l’autorisation de placer des pavés de mémoire pour les résistants qui ne revinrent pas . Avec l’accord des familles concernées, une première série de vingt pavés de mémoire fut placée par Gunther DEMIG. Le 6 mars à 13 heures, une courte cérémonie eut lieu. Les familles furent invitées officiellement pour cette cérémonie.
Plus d’info dans cette brochure (seulement en néerlandais) . Cette initiative a été rendue possible avec le soutien du CNPPA National.
Photos par Greetje Van den Driessche