Livre publié sur Shandelah, un camp extérieur de Neuengamme

“Le camp de concentration de Schandelah-Wohld 1944-1945 – un sous-camp du camp de concentration de Neuengamme” – Publié par Diethelm Krause-Hotopp.

Schandelah-Wohld était un camp extérieur du camp de concentration de Neuengamme et a existé de mai 1944 à avril 1945. Plusieurs Belges se sont retrouvés dans ce camp satellite.

Récemment, un livre est paru (uniquement en allemand) qui rassemble pour la première fois l’histoire de ce lieu historique.

Le livre décrit la construction et la fin du camp, documente le long et difficile parcours vers la création d’un mémorial en 1985 et met en lumière l’importance des survivants du camp et le rôle qu’ils ont joué en tant que témoins pour les générations actuelles.

Le livre donne ainsi une vue claire sur l’histoire du système inhumain des camps de concentration nazis et en même temps sur la culture du souvenir après 1945 – jusqu’à la recherche de ce site historique par les étudiants d’aujourd’hui.

Avec les avant-propos de:
Lucette Malbecq, veuve du président d’honneur de l’Amicale Belge Neuengamme Victor Malbecq(+)
Mark Van den Driessche, président de l’Amicale Belge de Neuengamme
Rudi Beeken, membre du comité de notre Amicale et maire de Tielt-Winge

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur: https://www.einert-krink.de/produkte/das-konzentrationslager-schandelah-wohld/