Cette année encore, les importantes cérémonies organisées à l’occasion du 76e anniversaire de la libération du camp de concentration de Neuengamme et de ses sous-camps ne peuvent physiquement avoir lieu en raison de la coronapandémie. Notre voyage annuel de commémoration qui devait commencer la semaine prochaine n’a malheureusement pas pu être organisé et nous devrons le reporter à une autre année.
Dans de nombreux endroits, une commémoration virtuelle a lieu ou un monument numérique est créé sur Internet. Nous vous donnons un aperçu. Pour certaines choses, vous devez vous inscrire à l’avance. Examinez donc attentivement les activités individuelles. S’il y a des changements, nous les mettrons à jour ici. Voici une liste d’initiatives connues. Il n’est pas complet
Dimanche 2 mai 2021 10:00-12:00 – En ligne – ” I just wanted to get it out of my mind””.
Interview d’un survivant du camp de concentration de Neuengamme et de la catastrophe du Cap Arcona, Marian Hawling, et de sa famille (En anglais).
Inscrivez-vous via : http://www.fes.de/lnk/zeitzeugen2021
Dimanche 2 mai 2021 : 16:00-16:45 – En ligne – Digitales Plakatieren – KZ Gedenkstätte Neuengamme
Moment numérique (en anglais et en allemand) Alors qu’au “Ort der Verbundenheit”, des affiches sont posées, des membres de familles de survivants des camps de concentration racontent des histoires sur leurs familles. Inscrivez-vous sur le site :
Dimanche 2 mai 2021 : 16:45-17:45 – En ligne – Rencontre numérique pour les proches des anciens prisonniers du camp de concentration de Neuengamme
Des parents de nombreux pays participent à l'”Ort der Verbundenheit” ou au projet multimédia “#WaswillstDutun ?”. L’événement numérique offre la possibilité de faire connaissance avec d’autres personnes endeuillées actives et d’échanger des informations au-delà des frontières nationales. Cet événement numérique n’est pas ouvert au public, mais uniquement aux familles endeuillées ! L’enregistrement des proches parents est possible jusqu’au 28 avril 2021 via ng1.ngoarch@gedenkstaetten.hamburg.de (Ole Holst). L’événement se déroulera en allemand et en anglais.
Lundi 3 mai 2021 à 10h00 : Livestream en direct d’un mémorial silencieux à l’Ehrenfriedhof Cap Arcona à Nuestadt in Holstein.
Lundi 3 mai 2021 17:00-19:00 – Mémorial KZ Neuengamme
Commémoration à l’occasion du 76e anniversaire de la fin de la guerre et de la libération des camps de concentration. La commémoration internationale de plus grande envergure qui était prévue le 3 mai 2021 a malheureusement dû être annulée cette année encore en raison de l’épidémie de Covid 19.
Le 3 mai à 17h00, le site commémoratif du camp de concentration de Neuengamme et l’Amicale Internationale KZ Neuengamme commémoreront l’anniversaire de la libération lors d’un événement commémoratif avec des discours, des contributions musicales et un mémorial silencieux au monument international du camp de concentration de Neuengamme, ainsi qu’avec un reportage multimédia spécial. La commémoration doit avoir lieu sans le public à cause de la couronne. Elle sera diffusée en direct sur Internet sur cette lien.
Bienvenue :
- Dr Oliver von Wrochem, directeur du site commémoratif du camp de concentration de Neuengamme.
Salutations :
- Dr. Peter Tschentscher, premier maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg.
- Maria Bering, directrice ministérielle et chef du groupe “Histoire, mémoire” au Commissariat du gouvernement fédéral à la culture et aux médias
Discours :
- Karin Prien, ministre de l’éducation, des sciences et de la culture du Land de Schleswig-Holstein
- Livia Fränkel, survivante du camp de concentration de Neuengamme
- Dr. Martine Letterie, Présidente de l’Amicale Internationale KZ Neuengamme
Initiatives des camps extérieurs:
Sandbostel : www.sandbostel76.de
Bullenhuser Damm: https://youtu.be/7lzwQ1ZsIXk
Bergen-Belsen: https://www.befreiung1945.de/de/76-jahre-befreiung/