Succès impressionnant du lieu de mémoire partagée. Les moyens financiers sont limités.

Des descendants du monde entier ont répondu à notre appel et ont conçu une affiche en souvenir d’un membre leur famille interné dans le camp de concentration de Neuengamme. Des plaques d’impression sont réalisées à partir des ébauches d’affiches que nous recevons. Ces plaques d’impression seront exposées de manière bien visible et en permanence dans l’enceinte du camp de Neuengamme. Ainsi les affiches pourront toujours être réimprimées et envoyées dans le monde entier.

Nous recevons des réponses enthousiastes comme celle-ci : « le projet est original et en même temps est une nouvelle forme de faire revivre nos souvenirs, magnifique ! Penser qu’un jour nos neveux pourront visiter le Mémorial du camp de Neuengamme et y trouver des traces de mon père et de nous-mêmes nous remplit de joie. »

Malheureusement, le financement initial du projet ne suffit pas à financer les plaques d’impression de toutes les ébauches d’affiche qui nous sont parvenues. La prise en charge est assurée pour toutes les affiches reçues jusqu’au 23.03.2020. Maintenant, nous recherchons des solutions pour financer toutes les autres plaques d’impression via des parrainages et des donateurs/donatrices. Nous aurons besoin de temps et vous prions de patienter. La production d’une plaque d’impression coûte environ 100 euros. Faites-nous savoir si vous voulez prendre à votre charge les frais pour la plaque d’impression de votre affiche ou si vous voulez soutenir ce projet en faisant un don. Néanmoins, faire un don ne conditionne pas votre participation au Lieu de Mémoire partagée.

Continuez de nous envoyer les ébauches de vos affiches. Toutes complèteront tôt ou tard le Lieu de Mémoire partagée.

Plus d’info: contactez:  info@neuengamme.be

Source: https://reflections.news/fr/lieu-de-memoire-partagee-les-moyens-financiers-sont-limites/