Vers la libération …

La semaine prochaine, le 8 mai 2020, sera le 75ème anniversaire du Jour V marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La Belgique était libérée depuis quelques mois, mais dans le camp de concentration Neuengamme et ses quelque 85 camps extérieurs de nombreux Belges perdirent la vie durant les mois précédant le 8 mai 1945. Ils furent pendus, battus à mort et décimés en raison des conditions de travail abominables et des traitements inhumains.

Bergen -Belsen.17 avril 1945 : les prisonniers, eux-mêmes complètement épuisés, portent leurs camarades morts pour être enterrés (IWM BU3725).. Copyright: © IWM.

Ceux qui ont survécu jusqu’à la fin mars 1945 auraient à subir un mois d’avril pénible. Vu l’approche des armées alliées, dès la fin mars 1945 tous les camps extérieurs de Neuengamme furent évacués. Les malades et les plus faibles furent menés dans l’un des trois « mouroirs » tels Sandbostel, Bergen-Belsen ou Wöbbelin. Les autres furent contraints de se rendre dans une « marche de la mort » au camp principal Neuengamme près de Hambourg.

évacuation des premiers camps satellites de Neuengamme entre 24 mars et 5 avril 1945. Source: Offenes Archiv Neuengamme