3 mai 1945 – 3 mai 2020: 75 ans de libération

Aujourd’hui 3 mai 2020 en raison du coronavirus les grandes commémorations prévues à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp de concentration Neuengamme ne peuvent pas avoir lieu. Néanmois, le Gedenkstätte KZ Neuengamme a néanmoins souhaité lancer une commémoration virtuelle sur le site suivant : http://www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de/75befreiung

Mots de notre président, Mark Van den Driessche

Aujourd’hui à 10h l’Amicale Belge de Neuengamme était invitée, ainsi que de nombreuses amicales internationales d’anciens prisonniers du camp de concentration Neuengamme, à la grande cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de « la tragédie de la baie de Lübeck » marquée par la mort, à un soupir de la libération, de presque 7.000 détenus du camp de concentration Neuengamme. La présence d’un nombre de survivants était également prévue.

Nous sommes contraints de célébrer cette commémoration individuellement à partir de notre domicile. C’est malgré tout symboliquement que nous déposons la couronne commémorative de l’Amicale Belge de Neuengamme au monument à Neustadt dans le Holstein.

Couronne Amicale Belge Neuengamme au monument Cap Arcona – Neustadt in Holstein – 2019

Dans nos cœurs nous sommes présents sur place et commémorons les nombreuses victimes ainsi que ceux qui ont survécu à la tragédie et qui furent libérés par les troupes britanniques.

Neustadt in Holstein a lancé un site visant à conférer en ce jour important de façon virtuelle l’attention requise. http://gedenkencaparcona.kjn-neustadt.de/

#gedenkencaparcona

A 16h30, l’amicale belge de Neuengamme était invitée, avec de nombreux autres amicales internationales d’anciens prisonniers et leurs descendants, à une grande commémoration internationale des 75 ans de libération du camp de concentration de Neuengamme et de tous les camps extérieurs. Une quarantaine de survivants de différents pays auraient également été présents.

Il y avait une petit commémoration ce matin sans public au monument central de Neuengamme.

3 mai 2020 – petite commémoration au monument central de Neuengamme – Photo Christine Eckel

Au nom de l’Amicale Belge de Neuengamme, nos amis allemands ont déposé une couronne au monument. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

3 mai 2020 – couronne déposée pour l’Amicale Belge de Neuengamme – photo Christine Eckel

Dans nos cœurs nous sommes présents sur place et commémorons tous ceux qui ont souffert dans cet effroyable camp de concentration, les nombreux morts ainsi que ceux qui sont revenus vivants mais marqués. 3650 Belges auraient été à Neuengamme, 2.000 d’entre eux ne sont jamais rentrés vivants en Belgique. Ayons une pensée pour eux.