Aujourd’hui, il y a 75 ans, les derniers détenus quittèrent le camp principal Neuengamme désormais entièrement évacué. Le 2 mai au soir une équipe de reconnaissance alliée britannique découvrit le camp abandonné. Le lendemain 3 mai les Britanniques investirent le camp de concentration « vide ». Les prisonniers quant à eux se trouvaient toujours à bord des camps de concentration flottants sur la Mer Baltique.
Demain il y a 75 ans, soit le 3 mai 1945, lors d’une attaque aérienne britannique visant à empêcher une partie des troupes allemandes de s’échapper par mer via la Baltique, les navires « Cap Arcona » et « Thielbek » amarrés à hauteur de Neustadt furent bombardés et prirent feu.
Près de 7.000 prisonniers périrent brûlés, noyés ou abattus en essayant de se sauver. Seuls quelque 500 détenus, 450 du Cap Arcona et 50 du Thielbek survécurent à ce désastre. Le troisième navire, l’ « Athen » ayant quelque 2.000 détenus à son bord se trouvait au moment de l’attaque amarré à Neustadt et fut libéré peu après par les Britanniques. Une libération qui laissa un goût amer.
Pour plus d’informations concernant la fin de la guerre au camp de concentration Neuengamme : https://vriendenkringamicaleneuengamme.be/fr/histoire-du-camp-de-neuengamme/la-fin/